Cuisiner à la salle de séjour

Interview de C+S architects

 

 


Carlo Cappai et Maria Alessandra Segantini ont fondé en 1994 leur propre bureau d’architecture C+S architects. Leur bureau, dont le siège est à Trévise, dans le nord de l’Italie, exerce une activité internationale et dans différents domaines de l’architecture. Cette année, à l’occasion du salon du meuble de Milan, ils ont présenté leur cuisine @home, qu’ils ont conçue pour le fabricant de cuisines italien Elmar – et ils ont fait sensation.

 


@home – concept de cuisine de la société C+S architects. Plus d'infos

Une table spectaculaire, une lourde armoire en bois et une étagère de livres : avec votre cuisine @home, vous tournez définitivement le dos à la cuisine classique. Qu’est-ce qui vous y a incités ?

Nous avons toujours trouvé que les îlots de cuisine conventionnels, que l’on avait tendance à considérer au cours de ces 20 dernières années comme le « cœur de la création » de tout concept de cuisine, ne sont pas vraiment très conviviaux. Nous étions convaincus d’une chose : la table de cuisine doit retrouver sa fonction traditionnelle et redevenir le cœur accueillant de la maison. Notre plateau de table de 4,5 mètres de longueur et seulement 2,5 centimètres d’épaisseur – sur lequel est également installée la surface de cuisson – a pu être réalisé grâce à une technique sophistiquée. L’ambiance de salle de séjour conviviale est également apportée par une étagère de livres et une grosse armoire en bois, qui renferme en son sein toutes les autres fonctionnalités nécessaires de la cuisine.

Vous aimez citer Charles Eames, qui aurait un jour posé cette question : « Whoever said that pleasure wasn’t functional ? (Qui a bien pu dire que le plaisir n’était pas fonctionnel ?) ». La fonctionnalité a-t-elle été un critère essentiel pour la conception de la cuisine @home ?

La fonctionnalité et l’esthétique sont aussi importantes l’une que l’autre, depuis que la cuisine est considérée comme le lieu d’un nouveau style de vie. Le concept @home est constitué de nombreux éléments, dont chacun satisfait à notre vision de la fonctionnalité moderne. Le client peut faire réaliser sa cuisine sur mesure et associer les différents éléments à son gré – car ceux-ci ne sont pas figés comme dans les solutions de cuisine conventionnelles.



Coup d’œil à l’intérieur de l’armoire

L’équipement intérieur de l’armoire est le cœur fonctionnel de la cuisine. Que trouve-t-on en ouvrant les portes de l’armoire @home ?

Lorsque l’on ouvre les portes, la partie classique de la cuisine apparaît au grand jour – avec tout ce qui s’y rapporte : évier, lave-vaisselle et tiroir coulissant pour les fourchettes, les couteaux et les cuillères, ainsi que, bien entendu, un espace de rangement pour les casseroles, les poêles ou les appareils électroménagers. Mais la vie intérieure de l’armoire a encore une autre qualité, esthétique celle-là : toutes les surfaces intérieures sont revêtues de verre ou de carrelage, au goût de chacun. Ainsi, l’armoire ouverte dégage un rayonnement particulier sur l’ensemble de la pièce.

Néanmoins, la condition première pour que l’atmosphère d’une cuisine soit véritablement conviviale est que les appareils ménagers puissent totalement disparaître après utilisation. Comment y parvient-on ?

Après avoir cuisiné et mangé avec sa famille ou ses amis, on souhaite souvent ne pas quitter la cuisine et continuer à discuter, confortablement assis, tout en dégustant un bon verre de vin. Dans la cuisine @home, cela ne pose aucun problème : lorsque, au départ, on ouvre entièrement les portes pivotantes et escamotables de la façade de l’armoire pour pouvoir cuisiner, on y trouve à disposition un équipement complet et extrêmement fonctionnel. Une fois que le repas est terminé, on fait disparaître dans l’armoire tout ce qui a trait au travail de cuisine, y compris la vaisselle sale – très facilement et sans avoir pour cela à interrompre le repas ou la discussion. La simplicité de ce concept permet enfin de faire de la cuisine un lieu agréable, où l’on a plaisir à séjourner !


Cette flexibilité impose de fortes exigences en termes de technique et de mobilier. Est-il réellement possible d’avoir un guidage aisé de ces lourdes portes d’armoire ?

Grâce aux 20 ans de savoir-faire du fabricant de cuisines Elmar et à un système de ferrures bien conçu, il est possible d’ouvrir aisément les portes de l’armoire et de les ranger à l’intérieur. Et pour ce détail spécifique, nous avons en outre élaboré une nouvelle solution pour les poignées de portes. Celles-ci permettent de rendre le guidage des portes encore plus aisé, de recouvrir la fente qui se trouve entre la porte escamotée et la cloison de l’armoire, et d’offrir une continuité visuelle, que l’armoire soit ouverte ou fermée.


Poignée de porte à fleur

 

Vous avez présenté le concept @home en avril 2014, dans le cadre du salon du meuble de Milan. Comment le public a-t-il réagi ?

L’intérêt suscité a été énorme : d’innombrables curieux sont venus nous questionner sur nos solutions techniques et notre design. De manière générale, les visiteurs du salon ont été enthousiasmés par l’idée d’avoir une salle de séjour dans laquelle ils pouvaient cuisiner – en ouvrant simplement les portes d’une armoire !



Retour à la page d'accueil Inspirations




Grâce aux placards munis de ferrures pivotantes et escamotables, la cuisine de cette maison individuelle située sur les hauteurs du lac d’Ägeri peut être dissimulée aisément en quelques gestes.

Blanche discrétion

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes