Habitat temporaire

Une architecture d’hôtel reflet
de la transformation de la société


Les tendances sociétales se reflètent également dans l’architecture des hôtels. Après des années, au cours desquelles la globalisation a marqué du sceau de l’uniformisation l’intérieur des hôtels, en particulier, ceux des grandes chaînes, on assiste actuellement à un retour à quelque chose de plus personnel, de plus authentique ou de plus marqué culturellement.


Résider dans un ancien manoir : Ketschauer Hof plus d'infos

La globalisation, qui s’est appuyée sur de nouvelles technologies de communication, une mobilité apparemment infinie, et le développement des régions les plus reculées, a entraîné avec elle, au cours de ces dernières années, des changements sociétaux durables. Aujourd’hui, toute information peut être obtenue par Internet depuis quasiment n’importe quel coin reculé de la planète et, grâce à Skype, Facebook, Twitter, etc., elle peut être communiquée librement dans la seconde par-delà les continents.

Mais il n’y a pas que notre façon de communiquer ou de nous déplacer qui a changé, l’intérieur des hôtels a également été touché par la vague de la globalisation. Un style « international » est ainsi apparu, qui laissait une place minimale aux influences nationales typiques et qu’il était difficile de différencier de Pékin à Paris, de Buenos Aires à Bangkok. Cette évolution était particulièrement patente dans l’équipement des hôtels les plus importants.

Concept Hotels : l’exclusivité érigée en concept
Les concepts d’hôtels sont le reflet des tendances de la société. Après des années d’efforts pour atteindre une harmonisation globale, on constate ces derniers temps une nouvelle orientation : l’authenticité et la personnalisation. On redonne de la valeur aux singularités culturelles, aux intérêts spécifiques et aux besoins individuels des clients. De nombreux hôtels ont perçu ce changement. C’est ainsi qu’est apparue toute une série de « Concept Hotels », qui sont uniques au monde et qui attirent leur clientèle précisément pour cette raison. Leur concept repose sur le fait d’accueillir les clients en s’adaptant à leur style de vie tout à fait personnel. Le désir ardent d’exclusivité ouvre des possibilités quasiment illimitées – comme dormir dans le ventre d’un jumbo-jet, dans un hôtel troglodyte dans le désert ou dans une chambre tout confort dans les hauteurs : au « Treehotel », en Suède, les clients passent la nuit tout en haut, à la cime des arbres, dans des cabanes confortables, un espace certes extrêmement réduit, mais surtout habilement exploité grâce à des solutions coulissantes.


« Le Bird's Nest » du Treehotel plus d'infos

L’hôtel comme destination
Alors qu’autrefois le tourisme vivait principalement des particularités naturelles ou culturelles d’une région, aujourd’hui, l’hôtel lui-même devient de plus en plus une destination à part entière : ce n’est plus le lieu et son environnement spécifique qui attirent le vacancier, mais l’hôtel, avec son offre personnalisée et son design exclusif. Les projets intelligents de transformation ou de construction d’hôtels recèlent un énorme potentiel, et une interaction fascinante est apparue entre architecture et tourisme.

Le poste de travail se trouve désormais partout où il y a un réseau sans fil
Nos changements d’habitudes au cours de ces dernières années ont également entraîné une confusion manifeste des frontières entre travail et temps libre. Le poste de travail se déplace désormais avec l’ordinateur portable. Dans ce contexte, les hôtels assument non seulement la fonction de prolongation de l’habitat, mais également celle de prolongation du bureau. On recherche ici des concepts d'espaces intelligents, qui concilient le souhait des nomades du business d'une interconnexion globale et leurs envies de calme et de repos.


Refuge pour les nomades du business : Town Hall Hotel & Apartments plus d'infos

La flexibilité des structures d’espaces en permet une utilisation personnalisée : alors qu’un client en voyage d’affaires souhaitera se faire servir et dorloter au restaurant, celui qui séjournera à l’hôtel pour une période prolongée appréciera plutôt de pouvoir se préparer lui-même de bons petits plats – idéalement dans une cuisine qui disparaîtra élégamment après utilisation derrière une porte repliable en accordéon.

Le défi d’un espace limité
Qu’il s’agisse d’un « Concept Hotel », d’un hébergement à petit budget, d’un hôtel d’affaires ou d’un hôtel-club de luxe – l’un des plus grands défis qui se pose à l’architecte est la délimitation de l’espace. Les portes et les cloisons coulissantes sont souvent la réponse au problème. D’une part, elles permettent d’aménager des espaces personnalisés et à fonctionnalités multiples, et d’autre part, elles nécessitent moins de place que les portes à battants traditionnelles. Les « YOTEL » implantés sur les aéroports londoniens de Gatwick et Heathrow, ainsi que sur l’aéroport Schipol d’Amsterdam, en sont un exemple concret. Les chambres aménagées à la manière de cabines permettent aux clients de profiter dans un espace extrêmement réduit d’un confort maximal à un prix raisonnable.
YOTEL

Les portes coulissantes ou repliables en accordéon permettent, d’un simple geste de la main, d’agrandir ou de réduire les espaces, de créer ou de supprimer des transitions entre l’espace chambre et l’espace salon et salle de bain, ou entre l’espace à vivre et la cuisine. Pour les lieux de manifestations également, des concepts d’espaces flexibles apportent une valeur ajoutée à leurs utilisatrices et utilisateurs : une salle de conférence peut ainsi voir sa taille varier en fonction du nombre de participants ou bien également être utilisée comme salle de banquet.
Haus am See

Les hôtels innovants ont de l’avenir. Des hôtels qui font preuve d'audace pour offrir une exclusivité en matière d’architecture, de design et de prestations. En effet, alors que la société évolue toujours plus vite, un élément devient de plus en plus important : l’accueil.

Vous trouverez ici des exemples d'architecture d’hôtel et des solutions de coulissement en bois élégantes :
Hotel Valbella Inn
Sheraton Grand Hotel & Spa
Hôtel spa et centre de santé Rosenalp
InterContinental Berchtesgaden
Ketschauer Hof
YOTEL
Haus am See


Retour à la page d'accueil Inspirations




Le design discret de cet hôtel cinq étoiles supérieur se retrouve également dans sa façade : le système de volets coulissants HAWA-Frontslide 60/A s’y intègre avec une grande élégance.

InterContinental Berchtesgaden

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes