Bijou du design ajouté au Campus Vitra :

VitraHaus

L’empilement est l’une des thématiques de base du concept architectonique de la VitraHaus. Les architectes de Herzog & de Meuron ont empilé sur cinq niveaux différents volumes avec des encorbellements d’une longueur allant jusqu’à 15 mètres, et ont ainsi créé un nouvel emblème sur le site de production de Vitra.

Avec l’inauguration en février 2010 de la VitraHaus, le fabricant de meubles à la renommée internationale Vitra a définitivement fait de son campus un lieu de pèlerinage pour toutes les personnes intéressées par l’architecture et le design. Pour leur réalisation, les architectes bâlois Herzog & de Meuron ont empilé sous différents angles plusieurs maisons largement abstraitisées. Ils ont profi té des endroits où elles se chevauchent pour créer de grands volumes s’étirant sur plusieurs niveaux. De par la présence des façades entièrement vitrées, la vue du visiteur est toujours attirée vers l’extérieur, sur des points marquants environnants. Cet édifice impressionnant, qui, du haut de ses 21 mètres, dépasse tous les autres bâtiments du site, abrite le showroom de la collection Home de Vitra. Les dimensions des espaces d’exposition sont variables et vont de la taille d’un salon moyen à celle d’un grand hall.

Tout autour du centre ouvert, au rez-de-chaussée, sont disposés les différents services, tels que boutique, café et business lounge. Le dernier étage sert de salle de conférence et de réunion. Une discrète cloison en bois de 15 mètres de long, intégrée à fleur, dissimule les caissons de la penderie et du bar. Les 11 éléments en bois se glissent en un tour de main grâce à la ferrure HAWA-Aperto 60/H dans les trois espaces de rangement prévus à cet effet.

Architecte
Herzog & de Meuron Architekten AG
Rheinschanze 6
4056 Bâle,
Suisse

Maître d'œuvre
Bäuchle Schreinerei - Innenausbau
Im Kränzliacker 3
79576 Weil am Rhein,
Allemagne
site Internet

Maître de l'ouvrage
Vitra AG

Lieu
Charles-Eames-Strasse 2,
Weil am Rhein, Allemagne

Planification
2006-2009

Réalisation
2007-2009

HAWA-Aperto 60/H

Une ferrure particulièrement attractive sur le plan architectural pour parois coulissantes en bois parfaitement alignée et repliables pesant jusqu'a 60 kg par porte.

Poids de porte max. : 60 kg
Epaisseur de porte : 19–25 mm
Hauteur de porte max. : 2600 mm
Largeur de porte max. : 900 mm

Téléchargement prospectus
HAWA-Productfinder

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes