Architecture moderne, milieu historique :

Galerie p13

Un bâtiment historique a donné naissance à une nouvelle construction moderne. L’architecte a mûrement réfléchi avant de choisir les formes et les matériaux permettant à la maison de s’intégrer de façon harmonieuse, mais aussi spectaculaire, dans l’environnement donné et de tenir compte de son caractère historique.

Bien que la protection des monuments historiques ait donné son accord pour la démolition de cette maison de la vieille ville de Heidelberg, l’architecte Jürgen Mayer a conservé ce qu’il y avait à conserver. Pour la réhabilitation, il a parfaitement associé au bâtiment historique des matériaux modernes et a réalisé ainsi un concept architectonique global, moderne et harmonieux, en plein cœur de la vieille ville de Heidelberg.

Les éléments spectaculaires qui donnent son style à la façade sont les volets de fenêtres pliants et coulissants en tôle perforée.  Comme tous les autres éléments nouveaux du bâtiment, leur forme découle également de l’environnement historique. Ils font office de protection contre la vue et le soleil, ils permettent d’obscurcir les pièces et, la nuit venue, de créer des jeux de lumières décoratifs de l’intérieur vers l’extérieur. Ces volets pliants sont coulissés de telle manière que, même ouverts, ils ne débordent pas des ouvertures de fenêtres. La ferrure HAWA-Frontfold 20 assure un silence de roulement maximal à ces volets. Elle permet de faire coulisser aisément sur le côté des volets légers, en bois ou en aluminium, pesant jusqu’à 20 kg, et de les parquer perpendiculairement à la fenêtre.

Architecte
architekturbüro jürgen mayer
Vossstrasse 3
69115 Heidelberg,
Allemagne
site Internet

Maître d’œuvre
Schlosserei Braun GmbH
Pfinzstrasse 13
76646 Bruchsal,
Allemagne
site Internet

Maître de l’ouvrage
Privé

Lieu
Pfaffengasse 13, Heidelberg, Allemagne

Réalisation

08.2005-08.2006

Données du projet
Surface habitable et surface utile :
env. 400 m2

HAWA-Frontfold 20


Ferrure pour plier et faire coulisser des volets repliables en accordéon en bois, en métal ou en métal léger (coulissant à l’intérieur ou à l’extérieur). Les volets peuvent être repliés et coulissés sur le côté avec un angle de 90° par rapport à la fenêtre.

Poids de vantail max. : 20 kg
Largeur de vantail max. : 600 mm 
Epaisseur du vantail bois : 
28–36 mm
Epaisseur du vantail aluminium :
28–32 mm

Téléchargement prospectus
HAWA-Productfinder

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes