Une façade – plusieurs visages

Hôtel La Maison à Saarlouis

Les volets pliants coulissants automatisés à hauteur d’étage de l’hôtel La Maison de Saarlouis protègent non seulement du bruit et du soleil, mais ils constituent également un élément de décoration important : en ouvrant et en fermant leurs volets, les clients jouent individuellement sur l’image de la façade. 


La somptueuse résidence érigée dans le parc situé aux abords de la vieille ville de la localité allemande de Saarlouis a une histoire mouvementée derrière elle : au début du 20e siècle, le bâtiment a servi de logement à des sous-officiers impériaux, puis, de 1919 à 2006, il a été utilisé par différents tribunaux, avant d’être délaissé et de rester longtemps vide. Depuis l’automne 2015, il fait partie d’un complexe hôtelier de style. Par égard pour l’édifice et le parc, les architectes du bureau CBAG.studio ont habilement réparti les différentes activités du complexe sur trois bâtiments : la conciergerie située à côté de la résidence fait office de bistrot. Le bâtiment principal abrite la réception, cinq suites, ainsi que des salles réservées aux occasions spéciales. Et enfin, le nouveau bâtiment, qui est accolé à la résidence côté nord, accueille 33 chambres d’hôtel.


Avec son enveloppe extérieure en aluminium anodisé couleur bronze, l’esthétique extérieure de cette nouvelle aile de trois étages est délibérément discrète. Vers l’est, les vitrages à hauteur d’étage des chambres ouvrent la vue sur la verdure du parc. Vers l’ouest, le bâtiment, protégé du soleil et du bruit lié à la forte circulation de la rue par sa façade suspendue en tôle d’aluminium finement perforée, se montre au premier abord totalement imperméable. Mais cette impression d’introversion est trompeuse : l’habillage est en effet composé de volets pliants coulissants à hauteur d’étage équipés de ferrures de type HAWA-Frontego 30/matic. Or, ces volets peuvent être ouverts ou fermés individuellement par les clients d’un simple appui sur un bouton. Ils jouent ainsi non seulement sur la vue que l’on a depuis ou vers l’extérieur, mais ils assurent également une image sans cesse renouvelée de la façade.

Architecte
Bureau d’architectes CBAG.studio, membre de la Fédération Allemande des Architectes (BDA)
Asterstrasse 17
66740 Saarlouis, Allemagne
site Internet

Maître d’œuvre
Annen GmbH
& Co KG
Sternenfelder Strasse 1
54317 Farschweiler, Allemagne

Maître de l’ouvrage
La Maison Hotel GmbH, Saarlouis

Lieu
Prälat-Subtil-Ring 22
Saarlouis, Allemagne

Réalisation
2015

HAWA-Frontego 30/matic

Système de ferrures automatisé pour volets pliants coulissants pesant jusqu’à 30 kg et fermant à fleur de façade.

Poids des volets pliants
coulissants :
30 kg max.
Hauteur des volets pliants coulissants :
700 – 3200 mm
Largeur des volets pliants coulissants :
300 – 600 mm (largeur identique pour tous les volets d’une même installation)
Epaisseur des volets pliants coulissants :
28 – 32 mm


Téléchargement prospectus
HAWA-Productfinder

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes