Habillage de bois variable et animé :

Hotel Valbella Inn

Deux bâtiments annexes, d’une grande sobriété, apportent un complément parfait à l’Hotel Valbella Inn dans le canton de Grisons. Ils permettent d’élargir l’offre actuelle, en proposant des chambres supplémentaires, ainsi qu’un espace bien-être et sauna.

L’image d’une simple pile de planches a servi d’idée conductrice à l’architecte Peter Moor pour la réalisation de la façade en bois de ces deux bâtiments annexes de l’Hotel Valbella Inn. La structure horizontale de l’enveloppe donne à ces nouveaux bâtiments une certaine prégnance dans la forme, bien que celle-ci s’intègre également harmonieusement à l’existant. Le nouveau bâtiment « Tgiasa da Lenn » comprend 27 chambres au design alpin, dans lesquelles les matériaux utilisés, tels que la pierre, le chêne, la fourrure et le feutre, dégagent une noble sensation de bien-être. A ses côtés, légèrement décalée, se trouve la tour bien-être « Tor da Lenn », qui s’élève sur cinq étages.

Les 35 volets coulissants en épicéa huilé, destinés à apporter de l’ombre et une protection contre la vue, constituent l’un des éléments déterminants de l’aménagement de l’enveloppe extérieure de cette aile de l’hôtel. Malgré leurs dimensions de 2,6 x 2,6 mètres, les volets donnent une sensation bluffante de légèreté. En raison du poids élevé de ces « pare-soleil » et de la profondeur et de l’étroitesse des niches de fenêtres, les volets coulissants en bois ont été équipés d’un mécanisme électrique. Hawa a apporté des modifications à son système de ferrures HAWA-Frontslide 60/matic, au niveau des chariots et de la commande, de manière à ce que, grâce à ces adaptations spécifiques, les volets coulissants puissent s’ouvrir et se fermer plus lentement.

Architecte
Peter Moor GmbH
Architekt ETH/SIA
Schwingerstrasse 5
8006 Zurich,
Suisse
site Internet

Architecte d'intérieur
christian aebli & partner
Bernardastrasse 38
5442 Fislisbach,
Suisse
site Internet

Maître d’œuvre
W. Rüegg AG
Uznacherstrasse 11
8722 Kaltbrunn,
Suisse
site Internet

Maître de l’ouvrage
Valbella Inn AG

Lieu
Voa Selva, Valbella-Lenzerheide, Suisse

Planification
07.2009-03.2010

Réalisation

04.-12.2010

Données du projet
Bâtiments annexes:
27 chambres à 30 m2
1 lounge à 39 m2


© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes