Nouvelle vie pour un terrain industriel :

Immeuble d’habitation L

Un nouvel immeuble d’habitation situé dans une arrière-cour industrielle vit de son enveloppe résolument réduite. Lorsque les volets de fenêtres sont fermés, cela donne un impressionnant bloc monolithique. 

Une nouvelle construction moderne a insufflé une nouvelle vie à un ancien terrain industriel en friche de Nuremberg. Ce terrain, situé dans une arrière-cour, est délimité sur trois côtés par des murs coupe-feu. Pour une exposition optimale, le corps de bâtiment a été orienté vers l’ouest. L’utilisation de volets repliables en accordéon devant ses larges ouvertures de fenêtres permet à l’immeuble d’habitation d’offrir une alternance entre ouverture et intimité, entre vue sur l’extérieur et repli sur soi.  La construction massive en briques silico-calcaires possède une façade minérale crépie, gris argile, thermo-isolante. La surface, réalisée avec l’ancienne technique du « coup de balai », donne au bâtiment une structure irrégulière avec une plasticité élevée. La même technique a été utilisée pour les volets de fenêtres. Lorsque les volets repliables en accordéon, positionnés à fleur et réalisés avec les ferrures HAWA-Frontfold 20, sont fermés, cela donne un bloc homogène juste entrecoupé par les surfaces vitrées et les jointures des différents éléments. Deux des six volets repliables en accordéon fermant à fleur sont en outre réalisés avec un panneau en verre dépoli. La tôle perforée placée à l’intérieur laisse suffisamment pénétrer la lumière du jour à l’intérieur, même lorsque les volets sont fermés.

Le cabinet d’architectes a. ml und partner a reçu pour ce projet le prix d’architecture 2007 de la ville de Nuremberg, qui était décerné pour la quatrième fois pour récompenser les projets apportant une contribution qualitative particulière à la ville, ainsi que la distinction « Belles constructions de Franconie » 2008, attribuée par la fédération des architectes allemands de Franconie.

Architecte
a. ml und partner
architekturwerkstatt matthias loebermann
Moltkestrasse 5
90429 Nuremberg,
Allemagne
site Internet

Maître d’œuvre

Karl Streb GmbH
Sollngriesbacher Strasse 9/11
92334 Berching,
Allemagne
site Internet

Stiegler Fassaden- und Malertechnik GmbH
Industriestrasse 6
91126 Schwabach,
Allemagne
site Internet

Maître de l’ouvrage

Privé

Lieu
Nuremberg, Allemagne

Annulation
11.2005

Réalisation
12.2005–12.2006

Données du projet
Terrain : 450 m2

Surface habitable :
208 m2

HAWA-Frontfold 20


Ferrure pour plier et faire coulisser des volets repliables en accordéon en bois, en métal ou en métal léger (coulissant à l’intérieur ou à l’extérieur). Les volets peuvent être repliés et coulissés sur le côté avec un angle de 90° par rapport à la fenêtre.

Poids de vantail max. : 20 kg
Largeur de vantail max. : 600 mm 
Epaisseur du vantail bois : 
28–36 mm
Epaisseur du vantail aluminium :
28–32 mm

Téléchargement prospectus
HAWA-Productfinder

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes