Enveloppe filigrane en bois de cèdre :

Maison individuelle à Starnberg
 

Des volets coulissants en bois de cèdre marquent de leur empreinte la façade de cette maison individuelle située sur les hauteurs de la ville de Starnberg. Ils protègent du soleil et du vent et créent à l’intérieur un séduisant jeu d’ombres et de lumières.

Le Schlossberg compte parmi les plus beaux quartiers résidentiels de la ville de Starnberg. Là, au cœur d’un paysage semblable à un parc, s’élèvent des maisons individuelles de haut standing. Sur un terrain en pente du quartier, l’architecte Michael Schattan a bâti pour une famille une maison qui se distingue par l’aménagement filigrane de sa façade. La maison est composée d’un corps de bâtiment principal en forme de tour et d’une aile annexe. Toutes les pièces intérieures disposent d’un aménagement très épuré – l’effet créé par les façades vitrées à hauteur de plafond, ouvrant la vue sur les arbres et le paysage, en est d’autant plus fort.


Onze volets coulissants de 2,65 m x 3,10 m chacun, dotés de lamelles en bois de cèdre disposées verticalement, permettent, dans les deux corps de bâtiment, de mettre en scène de façon ciblée le paysage visible depuis l’intérieur, mais aussi d’empêcher les regards indiscrets venant de l’extérieur. Ces volets n’ont pas été montés directement devant les fenêtres, mais ont été installés de manière décalée sur la façade par le biais d’une structure d’un bon demi-mètre de largeur équipée d’une grille en acier praticable. Lorsqu’ils sont fermés, la nuit, cela crée une zone intermédiaire éclairée intéressante. Les volets sont équipés d’une solution spéciale du système de ferrures coulissantes HAWA-Frontslide et ils sont entraînés électriquement, qui est intégré dans le système domotique. Les volets coulissants peuvent être commandés à distance à l’aide d’une application spécifique. L’entraînement en douceur des volets et le profil de rail fin et discret ont été les deux éléments déterminants pour l’utilisation des ferrures de Hawa.

Architecte
Michael Schattan,
ing. dipl. FH
Moritz-von-
Schwindstr. 18
82319 Starnberg
Allemagne
site Internet

Maître d’œuvre
Serrurerie + Construction métallique Ederer
Fritz-Winter-Str. 7
86911 Diessen
Allemagne

Maître de l’ouvrage
Personne privée

Lieu
Josef-Fischhaber-Strasse, Starnberg
Allemagne

Réalisation
2013

Solution spéciale pour HAWA-Frontslide


Ferrure pour coulissement automatique de volets en bois, métal ou métal léger de 110 kg, avec installation électrique qui satisfait ainsi au standard usuel de la fabrication des stores.

Téléchargement prospectus
HAWA-Productfinder

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes