Cube abstrait :

Maison J

Dans une maison d’habitation privée à Pforzheim, les architectes ont misé sur des fenêtres à hauteur de plafond pour imprégner les longues pièces de lumière et de générosité. Doté de volets pliants et coulissants, qui servent de protection contre le soleil, l’immeuble de deux étages fait l’effet d’un monolithe lorsque les volets sont fermés.

La maison J à Pforzheim a été insérée dans un terrain étroit et allongé qui se termine en pente, du côté sud, où se trouve le jardin. Grâce à l’association d’une maison sur deux niveaux avec petite cour, ainsi qu’aux fenêtres à hauteur de plafond sur la façade sud, les architectes de as Planungsgesellschaft ont créé des conditions de lumière naturelle optimales à l’intérieur de la maison de deux étages. Les volets pliants et coulissants sont à la fois fonctionnels tout en étant des éléments de conception marquants. Ils se laissent plier dans un angle de 90 degrés latéralement aux fenêtres et, lorsqu’ils sont ouverts, ils n’empiètent que peu sur la façade.

Pour la conception des panneaux, la trame horizontale des lamelles de la façade a été transposée très exactement. Lorsque les volets pliants sont fermés, l’immeuble forme un cube abstrait et structuré de manière filigrane. Lorsqu’ils sont ouverts, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur disparaissent.

Pour les volets pliants et coulissants, les architectes ont choisi la ferrure HAWA-Frontfold 20. Ses caractéristiques de roulement silencieux et sa robustesse ont su convaincre, si bien qu’elle a été montée sur le cadre des 20 panneaux en acier galvanisé. Les ensembles repliés sont montés dans les rails de guidage et de roulement au moyen de paliers de pivotement, sans charnières et indépendamment des huisseries de fenêtres.

Architecte
as Planungsgesellschaft
Schlossberg 20
75175 Pforzheim,
Allemagne
site Internet

Maître d’œuvre
A. BLANK GmbH &
Co. KG
Schützengarten-
strasse 20
6890 Lustenau,
Autriche
site Internet

Maître de l’ouvrage
Privé

Lieu
Pforzheim, Allemagne

Planification
10.2003-03.2004

Réalisation
04.-12.2004

HAWA-Frontfold 20


Ferrure pour plier et faire coulisser des volets repliables en accordéon en bois, en métal ou en métal léger (coulissant à l’intérieur ou à l’extérieur). Les volets peuvent être repliés et coulissés sur le côté avec un angle de 90° par rapport à la fenêtre.

Poids de vantail max. : 20 kg
Largeur de vantail max. : 600 mm 
Epaisseur du vantail bois : 
28–36 mm
Epaisseur du vantail aluminium :
28–32 mm

Téléchargement prospectus
HAWA-Productfinder

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes