Un jeu captivant avec les conventions :

Maison W

L’architecture de la maison W à Pullach, dans la vallée de l’Isar, joue habilement avec la transparence et les conventions. Certes, cette construction en forme de spirale supprime toute frontière nette entre l’intérieur et l’extérieur, mais elle parvient malgré tout à créer une sphère privée suffisante.

Avec sa structure en forme de spirale sur un plan en forme de trapèze, la maison W contraste, sur le plan visuel, avec toutes les maisons individuelles des environs. Avec des vitrages allant jusqu’au plafond, le cabinet d’architectes Allmann Sattler Wappner a intégré le jardin à la maison et offre dans le même temps différentes vues sur l’ensemble de la maison. La structure du bâtiment a la forme d’une coquille d’escargot et satisfait ainsi au besoin évident de ses occupants de se sentir à l’abri des regards : depuis le rez-de-chaussée partiellement ouvert avec le salon et la salle à manger, l’atelier et la bibliothèque, on accède aux pièces privées, de plus en plus à l’abri, à l’étage supérieur. Il y a là la chambre à coucher, le coin lecture et la chambre d’amis, qui ne sont ouverts que sur les loggias. La construction en spirale se termine sur les deux salles de bains. A cet endroit, les murs extérieurs n’ont aucune ouverture et protègent ainsi totalement les occupants de la maison. Le toit vitré apporte une lumière du jour naturelle et répond ainsi aux souhaits de transparence des maîtres d’œuvres.

A l’étage supérieur, les volets repliables en accordéon placés devant la large surface vitrée et munis de ferrures HAWA-Frontfold 20 font office de protection contre la vue semi-transparente. Fabriqués en métal perforé, ils constituent en outre un élément de décoration ravissant.

Architecte
Allmann Sattler Wappner . Architekten GmbH
Nymphenburger Strasse 125
80636 Munich,
Allemagne
site Internet

Maître d’œuvre

Michael Zirngibl Stahl- und Metallbau GmbH
Lindemannstrasse 7
82327 Tutzing,
Allemagne

Maître de l’ouvrage
Privé

Lieu
Pullach, Allemagne

Réalisation

2008

Données du projet
Surface au sol brute : 376 m2

Volume brut :
1500 m3

HAWA-Frontfold 20


Ferrure pour plier et faire coulisser des volets repliables en accordéon en bois, en métal ou en métal léger (coulissant à l’intérieur ou à l’extérieur). Les volets peuvent être repliés et coulissés sur le côté avec un angle de 90° par rapport à la fenêtre.

Poids de vantail max. : 20 kg
Largeur de vantail max. : 600 mm 
Epaisseur du vantail bois : 
28–36 mm
Epaisseur du vantail aluminium :
28–32 mm

Téléchargement prospectus
HAWA-Productfinder

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes