Plus qu’un simple toit :

Panzerwiese

La résidence pour étudiants Panzerwiese de Munich se distingue par un jeu étonnant de teintes de rouges, qui varient en fonction de l’angle de vue. La structure du bâtiment est conçue de manière à permettre un bon fonctionnement de la vie en communauté.

L’œillet des rochers est une plante dont les fleurs vont du rose jusqu’au lilas. Ces couleurs sont également l’élément marquant de cette résidence pour étudiants, située dans la Felsennelkenanger, au cœur d’un nouveau quartier en plein développement, au nord de Munich. Tel un ornement moderne, sept teintes de rouges s’étendent sur les trois étages inférieurs, sous la forme de plaques métalliques. La résidence, conçue pour accueillir 545 étudiants, se compose de trois corps de base d’une longueur totale de 250 mètres. Les façades de ces corps de bâtiment sont ornées de balcons en enfilade. Ceux-ci sont aménagés comme des corridors extérieurs couverts et ils constituent la véritable attraction de ces bâtiments. Ils se composent de deux niveaux : un volet métallique coulissant latéralement sur toute la largeur d’ouverture de la fenêtre, pour lequel les architectes bogevischs buero ont utilisé la ferrure coulissante HAWA-Frontslide 60/A, et, décalé par rapport au volet, un cache perforé indépendant fixé sur la balustrade du balcon. Il en résulte un jeu de couleurs étonnant dans une palette de teintes rouges chatoyantes, un spectre infini de combinaisons et de motifs colorés engendré par la transparence des caches extérieurs associée à la position aléatoire des volets coulissants intérieurs.

Sur les corps de bâtiment de base reposent cinq tours offrant quatre étages supplémentaires, auxquelles le revêtement couleur ivoire confère une impression de grande légèreté. Lorsqu’ils sont ouverts, les volets repliables en accordéon, installés pour faire office de protection contre le soleil et réalisés avec des ferrures HAWA-Frontfold 20, sont positionnés perpendiculairement à la façade et réfléchissent ainsi la lumière dans les pièces.

Cette résidence pour étudiants a reçu en 2005 le prix d’honneur de la ville de Munich et en 2006 le prix allemand de la maîtrise d’œuvre du BDA.

Architecte
bogevischs buero
architekten & stadtplaner gmbh
Schulstrasse 5 
80634 Munich,
Allemagne
site Internet

Maître d’œuvre
Glasl Stahl - Metallbau GmbH
Seniweg 5
82538 Geretsried,
Allemagne

Maître de l’ouvrage
Studentenwerk München

Lieu

Felsennelkenanger 7-21,
Munich, Allemagne

Réalisation

01.03.2005

Données du projet
Surface au sol brute : 19'000 m2

Coûts de la construction
20 mio. EUR

HAWA-Frontslide 60/A


Système de ferrures fiable pour faire coulisser manuellement des volets de fenêtres en bois, en métal ou en métal léger, à monter au plafond, sur linteau ou à fixer au mur avec un profil porteur en équerre.

Poids de coulissantes max. : 60 kg
Largeur du volet coulissant min. : 400 mm
Epaisseur du volet coulissant :
28–40 mm

Téléchargement prospectus
HAWA-Productfinder

HAWA-Frontfold 20


Ferrure pour plier et faire coulisser des volets repliables en accordéon en bois, en métal ou en métal léger (coulissant à l’intérieur ou à l’extérieur). Les volets peuvent être repliés et coulissés sur le côté avec un angle de 90° par rapport à la fenêtre.

Poids de vantail max. : 20 kg
Largeur de vantail max. : 600 mm 
Epaisseur du vantail bois : 
28–36 mm
Epaisseur du vantail aluminium :
28–32 mm

Téléchargement prospectus
HAWA-Productfinder

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes