Habit d'épicéa flammé

Résidence de l'Escherpark dans le quartier zurichois d'Enge

Une enveloppe de façade en bois d'épicéa flammé marque de son empreinte ces immeubles d’habitation du quartier zurichois d'Enge. Avec des éléments partiellement mobiles et des écartements de lattes variables, la façade interagit avec l'utilisation des espaces intérieurs.

Un joli jardin n'apparaît pas du jour au lendemain. En règle générale, il faut de nombreuses années avant que les arbres et arbustes fraîchement plantés dans les nouveaux quartiers d'habitation soient suffisamment grands pour donner leur pleine mesure. Il en va tout autrement dans la résidence de l'Escherpark, située dans le quartier zurichois d'Enge : les onze nouveaux bâtiments de remplacement ont été érigés autour d'une splendide parcelle boisée ancienne. Les énormes arbres, dont certains sont protégés, ont inspiré les architectes zurichois du bureau E2A pour la création d'un aménagement de façades en bois offrant de nombreuses variations. Du bois d'épicéa flammé enveloppe aujourd'hui les immeubles de quatre à cinq étages, les intégrant ainsi, comme une évidence, dans cet environnement arboré semblable à un parc.

Mais, avec leur grande polyvalence, les éléments de façades à hauteur d'étage réagissent également à l'utilisation variable qui est faite des espaces intérieurs situés derrière. Ils se présentent en trois variantes : des éléments fixes, positionnés à intervalles réguliers dans le lattage en bois vertical, offrent une protection contre le soleil et les regards, et, en même temps, la possibilité de voir à travers depuis l'intérieur – ces éléments ont été installés devant la loggia, la cuisine et la salle de bain. En revanche, le lattage est obturé là où l'on souhaite avoir des surfaces semblables à des murs. La troisième variante – des volets pliants coulissants mobiles, installés devant la salle de séjour et les chambres, et dont les lattes présentent des écartements plus faibles les unes par rapport aux autres – permet de réagir avec une grande souplesse aux besoins de lumière, d'ombre, de vue vers l'extérieur et de protection contre les regards. 551 volets ont été réalisés, comportant chacun d'une largeur de 1.16 mètres de largeur et 2.79 mètres de hauteur. Ces volets se déplacent sur des ferrures speciale de type HAWA-Frontfold 20.

 

Retour à la page d'accueil Façades

Architecte
Bureau d'architectes E2A EPF BSA SIA AG  
Piet Eckert et Wim Eckert
Hardturmstrasse 76
CH-8005 Zurich
www.e2a.ch

Partenaire en charge de la réalisation

Jaloumatic AG
Alte Bahnhofstr. 24
CH-5612 Villmergen
www.jaloumatic.ch

Maître d’œuvre
Credit Suisse Real Estate Fund Siat

Site

Kurfirstenstrasse / Brunaustrasse / Scheideggstrasse
CH-8002 Zurich

Date de réalisation
2007 – 2015

Solution spéciale pour HAWA-Frontfold 20


Ferrure pour plier et faire coulisser des volets repliables en accordéon en bois, en métal ou en métal léger (coulissant à l’intérieur ou à l’extérieur). Les volets peuvent être repliés et coulissés sur le côté avec un angle de 90° par rapport à la fenêtre.


Téléchargement prospectus
HAWA-Productfinder

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes