Jeu de lumières au cœur du centre-ville :

sogehtcity

Avec sa façade vivante, qui se transforme en permanence par l’ouverture et la fermeture des volets de fenêtres, une nouvelle construction bâtie dans la Goethestrasse, à Darmstadt, donne une orientation architectonique au nouveau quartier du centre-ville de « sogehtcity ».

Le groupe de travail constitué des architectes Gordan Dubokovic et Lothar Greulich a construit dans le quartier du centre-ville de Darmstadt de la Goethestrasse un nouveau bâtiment avec 46 logements, dont la façade vivante lui confère un caractère tout à fait unique. Ses fenêtres ont été munies d’éléments repliables en accordéon de couleur cuivre assurant une protection contre la vue et le soleil. Un motif de perforation conçu par les architectes engendre un jeu d’ombres et de lumières à l’intérieur et donne une image spectaculaire à la façade. De par l’esthétique de leurs composants et leur grande fonctionnalité, les volets de fenêtres connaissent ici une véritable renaissance.

Le système HAWA-Frontfold 20 réunit de manière parfaite à la fois les fonctions de coulissement et de repliement. Les volets de fenêtres peuvent être repliés aisément et coulissés sur le côté avec un angle de 90° par rapport à la fenêtre. Alors que les volets rabattables ont besoin d’un certain rayon de pivotement et d’une place suffisante à gauche et à droite de la fenêtre lorsqu’ils sont ouverts, les volets pliants exigent beaucoup moins de place. Il est possible de les ouvrir et de les fermer sans effort, car ils glissent avec une grande légèreté et un grand silence dans un rail de roulement.

Architecte
dubokovic architekten
Ober-Ramstädter-Strasse 96 e.1
Wacker Fabrik
64367 Mühltal, Allemagne
site Internet

Maître d’œuvre
Riedl Massivholzläden
Goethestrasse 7
64380 Rossdorf, Allemagne
site Internet

Kindt Fensterladen AG
Wehntalerstr. 113
8105 Regensdorf, Suisse
site Internet

Maître de l’ouvrage

bauverein AG

Lieu

Goethestrasse, Darmstadt, Allemagne

Réalisation
2008

Données du projet
Terrain : environ 7000 m2

Surface habitable : 2970 m2

HAWA-Frontfold 20


Ferrure pour plier et faire coulisser des volets repliables en accordéon en bois, en métal ou en métal léger (coulissant à l’intérieur ou à l’extérieur). Les volets peuvent être repliés et coulissés sur le côté avec un angle de 90° par rapport à la fenêtre.

Poids de vantail max. : 20 kg
Largeur de vantail max. : 600 mm 
Epaisseur du vantail bois : 
28–36 mm
Epaisseur du vantail aluminium :
28–32 mm

Téléchargement prospectus
HAWA-Productfinder

© 2017 Hawa Sliding Solutions AG, Ferrures coulissantes